Formation métier coach PNL Humaniste - Psychopraticien FF2P

Public concerné
  • L'enseignement est ouvert aux personnes Titulaires d’un certificat de Maître-Praticien en PNL, délivré par un enseignant certifié, ayant réalisées les séminaires du génie personnel et de la juste autorité (ou à prévoir dans l'année).

  • L'enseignement est ouvert aux maitres praticiens en PNL désireux d'accompagner en développement personnel (coach en PNL)et/ou en psychothérapie (psychopraticien en PNL).

Déroulement du cursus et approche pédagogique
  • L'enseignement est dispensé sur 20 journées de 10h00 à 18h00, réparties en 10 sessions de 2 jours consécutifs sur 10 mois.

  • Les 10 premiers jours sont enseignés par Sandrine CALINAUD, fondatrice SCalCom

  • Les 10 jours suivants sont enseignés par Pascal SERRANO

  • L’enseignement se fait par l’alternance de cours théoriques (support papier),

  • Apprentissage expérientiel (apport de nouveaux modèles)

  • La lecture du protocole et les commentaires

  • des exercices pratiques par petits groupes (de 3stagiaires en général),et de feedback (retour d’expérience) en grand groupe avec apports pédagogiques complémentaires.Apport de lecture potentielle à chaque séminaire en fonction des sujets abordés

La Didactique

20 Jours - 10 modules de 2 jours

Objectif

En développement personnel : Coach en PNL

  • Développer son savoir faire : Acquérir la connaissance et la pratique d’une approche spécifique et originale, la Pratique en PNL, qui fournit à la fois un cadre théorique, des outils et procédures d’intervention dans un cadre de développement personnel.

  • Approfondir sa réflexion sur ses motivations personnelles et sur la nature du processus en développement personnel.

  • Cadre de pertinence à l'accompagnement en développement personnel, cadre déontologique. Installation et obligations légales.

  • Développer son savoir-être : le stagiaire en pratique de développement personnel apprend à être au clair avec lui-même et avec les autres. Le travail se fait en profondeur à partir de soi.

  • Apprendre à conduire une relation d’aide en développement personnel.

  • Développer sa capacité à décoder et analyser ses propres interventions auprès des clients.

  • Jeux de rôles.

  • Accompagnement au commencement de la pratique professionnelle sous supervision sur les cas de pratique en développement personnel avec des objectifs précis, simples, réalistes et réalisables autour de 10-15 séances, apportés par les stagiaires.

En psychothérapie : Psychopraticien en PNL

  • Développer son savoir faire :Acquérir la connaissance et la pratique d’une approche spécifique et originale, la Psychothérapie Neuro-Linguistique, qui fournit à la fois un cadre théorique, des outils et procédures d’intervention dans un cadre de psychothérapie.

  • Approfondir sa réflexion sur ses motivations personnelles et sur la nature du processus en psychothérapie.

  • Acquérir des connaissances de base en psychologie, psychopathologie et psychanalyse.

  • Développer son savoir-être : le stagiaire en pratique de développement personnel apprend à être au clair avec lui-même et avec les autres. Le travail se fait en profondeur à partir de soi. Apprendre à conduire une relation d’aide en développement personnel pour aller vers l'accompagnement en psychothérapie en PNL.

  • Se former à la conduite des processus de groupes.

  • Approfondir sa réflexion sur ses motivations inconscientes par rapport au métier de Psychopraticien en Psychothérapie Neuro-Linguistique..

  • Apprendre à gérer les transferts positifs et négatifs ainsi que le contre-transfert du praticien en développement personnel et en psychothérapie . Différence d'accompagnement.

  • Développer sa capacité à décoder et analyser ses propres interventions auprès des clients. Cadre de pertinence à l'accompagnement en psychothérapie, cadre déontologique . Installation et obligations légales.

Programme détaillé de la Didactique

Programme de l'enseignement

Compétences pré-requises de savoir faire et de savoir être du praticien stagiaire.

Conduite de séance en développement personnel , demande, objectif, établir la relation, analyse des méta programmes PNL, plan de travail, déroulé du travail, analyse de fin d'accompagnement pour le client et le praticien apprenant.

Jour 2, 3 et 4 : Cadre – Règles - Déontologie

  • Poser le cadre – les règles dans un processus d’accompagnement en développement personnel et en psychothérapie. Différences.

  • La relation du stagiaires au cadre, aux règles.

  • Ethique et Déontologie : Engagement commun de NL PNL. Code déontologique de la FF2P : Fédération Française de Psychothérapie et de Psychanalyse.

  • Cadre juridique, installation professionnelle.

  • Etudes de cas pratique (développement personnel) ramenés par le praticien apprenant (1 par journée)

Jour 5 et 6: Le transfert et le contre-transfert

  • Définitions, Naissance et Evolution

  • Posture pour accompagner le transfert et le gérer en développement personnel et en psychothérapie, le contre-transfert

  • Etudes de cas pratique (développement personnel) ramenés par le praticien apprenant (1 par journée)

Jour 7 et 8 : La gestion des interférences dans la relation à autrui

  • Apport sur la théorie de l'attachement de J Bowlby

  • Modèle de Brigitte Drake /Objectifs du Modèle : permettre aux clients d’apprendre à gérer ses interférentes dans ses relations à autrui

  • Introduction sur la Honte

  • Modèle sur la Honte (revisité par sandrine CALINAUD) Mise en pratique des modèles

  • Etude de cas pratique (développement personnel)

Jour 9 : L’accompagnement du Deuil

  • Théories développées par Elisabeth Kübler-Ross

  • Modèle de GEORGES KOHLRIESER pour les Deuils et Situations de perte

  • Apport sur la mort, les différents âges, les différents liens

  • Mise en pratique des modèles

  • Etude de cas pratique (développement personnel)

  • Jour 10 : Suite accompagnement du Deuil

  • Modèle sur les regrets (sandrine CALINAUD)

  • Mise en pratique des modèles

  • Etude de cas pratique(développement personnel)

Jour 11 et 12 : Les Patterns

  • DéfinitionSavoir les repérer et rechercher l’Intention positive de l’inconscient

  • Le modèle du renversement de la croyance limitante du Pattern (P.SERRANO)

  • Lien des patterns avec le Diagnostique Psychopathologique

  • Etude de cas pratique (développement personnel)

Jour 13 et 14 : Les motivations inconscientes

  • Définition

  • Identifier et mettre à jour ses propres motivations inconscientes à devenir Psychopraticien celles au service des réparations

    • celles au service de la mission

    • Modèle sur les motivations inconscientes (adaptation du modèle des niveaux logiques de DILTS) Etude de cas pratique(développement personnel)

Jour 15, 16 : La gestion de la violence dans le suivi thérapeutique

  • L’expression de la violence dans le cheminement thérapeutique

  • La BATAKA comme outil de gestion de la violence

  • Modèle sur la gestion de la violence avec la BATAKA (Pascal SERRANO)

  • Etude de cas pratique(développement personnel)

Jour 17, 18 et 19 : Parts d’Ombre et identité

  • Lien entre blessures intrapsychiques, les motivations inconscientes, le génie personnel et mission de vie

  • Définition – Concept de la part d’Ombre dans l’accompagnement thérapeutique Le modèle sur les parts d’ombre (Pascal SERRANO)

  • Etude de Cas pratique(développement personnel)

Jour 20 : Clôture de la formation Didactique

  • Programme Séminaires et année suivante.

  • L'année d'enseignement didactique n'est pas certifiante, elle s'inscrit dans un processus de certification à l'accompagnement en développement personnel (feu vert/ métier de coach en PNL 4ème année) et/ou au métier de Psychopraticien en PNL ( minimum 5ème année)