Formation à Psychopathologie et la Psychopathologie de la sexualité

La Psychopathologie - 15 Jours - 7 modules de 2 jours et un jour

Psychopathologie de la Sexualité (optionnel) - 8 jours - 4 modules de 2 jours

La psychopathologie est l'étude des troubles psychologiques pathologiques, visant à comprendre leur origine et leur manifestation.

Cette discipline se divise en plusieurs modules de formation, dont un programme de 15 jours comprenant sept modules de deux jours chacun, ainsi qu'une journée dédiée à la psychopathologie.

Parmi ces modules, on retrouve notamment la psychopathologie de la sexualité, qui nécessite une formation de huit jours répartis en quatre modules de deux jours chacun. Cette formation est optionnelle.

L'objectif de ces formations est d'approfondir nos connaissances sur les troubles psychologiques et d'acquérir une meilleure compréhension des différentes manifestations de ces troubles.

Grâce à ces connaissances, les professionnels de la santé offrir un accompagnement adapté et aider à surmonter leurs difficultés psychologiques.

Programme Psychopathologie

1) Mardi 12 et mercredi 13 septembre 2023 Présentiel

  • Les bases de la psychopathologie 1

  • Définitions/ Histoire de la psychopathologie/ L’hystérie féminine aux sources de la psychopathologie/ Les grands apports freudiens/ Les différentes structures : névroses/ Psychoses/ Etats-limites/ Autisme

2) Mardi 31 octobre et mercredi 1 novembre 2023 Visio

  • Les bases de la psychopathologie 2

  • Les névroses (hystérie, obsession et phobie) / Les dépressions/ Etude d’un cas clinique

3) Mardi 9 et mercredi 10 janvier 2024 Visio

  • Les bases de la psychopathologie 3

  • Les états-Limites/ Etude d’un cas clinique/ Les psychoses (paranoïa, schizophrénie, délires interprétatifs...)

4) Mardi 13 et mercredi 14 février 2024 Visio

  • Addictions et compulsions

  • Alcoolisme/ Addiction sexuelle/ Ludomanie/ Achats compulsifs/ Tentatives de suicides répétés

5) Mardi 12 et mercredi 13 mars 2024 Visio

Les perversions

Le mécanisme pervers/ Les différents types de perversions (perversions caractérielle, paranoïaque, sexuelle et narcissique) / Accompagner les victimes

6) Mardi 9 et mercredi 10 avril 2024 Visio

Les troubles du comportement alimentaire : hyperphagie/ boulimie/ anorexie/ troubles associés

7) Lundi 13 et mardi 14 mai 2024 Visio

  • Le développement psycho-affectif de l’enfant et de l’adolescent

  • Les stades prégénitaux/ Holding et handling chez Winnicott/ Psychosomatique de l’enfant (anorexie mentale du nourrisson, asthme réactionnel, troubles dermatologiques, troubles du sommeil, troubles de l’élimination...)

  • Adolescence et attaques du corps: scarifications, abrasions, tatouages... Psychosomatique de l’adolescence

8) Mercredi 15 mai 2024 Visio

  • Journée d’évaluation

  • Etudes de cas cliniques/ Evaluation des connaissances acquises

9) Mardi 10 et mercredi 11 septembre 2024 Présentiel

  • Psychopathologie de la vie sexuelle 1

  • Les précurseurs de la sexologie/ La sexualité masculine/ Le cycle sexuel masculin/ Anatomie masculine/ Dysfonctionnements sexuels masculins/ Les âges sexuels de l’homme

10) Mardi 8 et mercredi 9 octobre 2024 Visio

  • Psychopathologie de la vie sexuelle 2

  • La sexualité féminine/ Le cycle sexuel féminin/ Dysfonctionnements sexuels féminins/ Anatomie féminine et psychopathologie/ Les âges sexuels de la femme

11) Mardi 5 et mercredi 6 novembre 2024 Présentiel

  • Psychopathologie de la vie sexuelle 3

  • Les abus sexuels / Stades prégénitaux et sexualité / Les paraphilies (fétichisme, sadisme, podophilie, travestisme, pédophilie, zoophilie...)

12) Mardi 19 novembre 2024 Visio

  • La question du genre

  • La transidentité/ La dysphorie de genre/ L’intersexuation/ Vocabulaire du transgenre/ Accompagner les personnes transgenres

13) Mercredi 20 novembre 2024 Visio

  • Journée d’évaluation spécialisation en psychopathologie de la vie sexuelle (QCM/ Etude d’un cas clinique)

Programme détaillé de la Didactique

Programme de l'enseignement

Compétences pré-requises de savoir faire et de savoir être du praticien stagiaire.

Conduite de séance en développement personnel , demande, objectif, établir la relation, analyse des méta programmes PNL, plan de travail, déroulé du travail, analyse de fin d'accompagnement pour le client et le praticien apprenant.

Jour 2, 3 et 4 : Cadre – Règles - Déontologie

  • Poser le cadre – les règles dans un processus d’accompagnement en développement personnel et en psychothérapie. Différences.

  • La relation du stagiaires au cadre, aux règles.

  • Ethique et Déontologie : Engagement commun de NL PNL. Code déontologique de la FF2P : Fédération Française de Psychothérapie et de Psychanalyse.

  • Cadre juridique, installation professionnelle.

  • Etudes de cas pratique (développement personnel) ramenés par le praticien apprenant (1 par journée)

Jour 5 et 6: Le transfert et le contre-transfert

  • Définitions, Naissance et Evolution

  • Posture pour accompagner le transfert et le gérer en développement personnel et en psychothérapie, le contre-transfert

  • Etudes de cas pratique (développement personnel) ramenés par le praticien apprenant (1 par journée)

Jour 7 et 8 : La gestion des interférences dans la relation à autrui

  • Apport sur la théorie de l'attachement de J Bowlby

  • Modèle de Brigitte Drake /Objectifs du Modèle : permettre aux clients d’apprendre à gérer ses interférentes dans ses relations à autrui

  • Introduction sur la Honte

  • Modèle sur la Honte (revisité par sandrine CALINAUD) Mise en pratique des modèles

  • Etude de cas pratique (développement personnel)

Jour 9 : L’accompagnement du Deuil

  • Théories développées par Elisabeth Kübler-Ross

  • Modèle de GEORGES KOHLRIESER pour les Deuils et Situations de perte

  • Apport sur la mort, les différents âges, les différents liens

  • Mise en pratique des modèles

  • Etude de cas pratique (développement personnel)

  • Jour 10 : Suite accompagnement du Deuil

  • Modèle sur les regrets (sandrine CALINAUD)

  • Mise en pratique des modèles

  • Etude de cas pratique(développement personnel)

Jour 11 et 12 : Les Patterns

  • DéfinitionSavoir les repérer et rechercher l’Intention positive de l’inconscient

  • Le modèle du renversement de la croyance limitante du Pattern (P.SERRANO)

  • Lien des patterns avec le Diagnostique Psychopathologique

  • Etude de cas pratique (développement personnel)

Jour 13 et 14 : Les motivations inconscientes

  • Définition

  • Identifier et mettre à jour ses propres motivations inconscientes à devenir Psychopraticien celles au service des réparations

    • celles au service de la mission

    • Modèle sur les motivations inconscientes (adaptation du modèle des niveaux logiques de DILTS) Etude de cas pratique(développement personnel)

Jour 15, 16 : La gestion de la violence dans le suivi thérapeutique

  • L’expression de la violence dans le cheminement thérapeutique

  • La BATAKA comme outil de gestion de la violence

  • Modèle sur la gestion de la violence avec la BATAKA (Pascal SERRANO)

  • Etude de cas pratique(développement personnel)

Jour 17, 18 et 19 : Parts d’Ombre et identité

  • Lien entre blessures intrapsychiques, les motivations inconscientes, le génie personnel et mission de vie

  • Définition – Concept de la part d’Ombre dans l’accompagnement thérapeutique Le modèle sur les parts d’ombre (Pascal SERRANO)

  • Etude de Cas pratique(développement personnel)

Jour 20 : Clôture de la formation Didactique

  • Programme Séminaires et année suivante.

  • L'année d'enseignement didactique n'est pas certifiante, elle s'inscrit dans un processus de certification à l'accompagnement en développement personnel (feu vert/ métier de coach en PNL 4ème année) et/ou au métier de Psychopraticien en PNL ( minimum 5ème année)

Déroulement du cursus et approche pédagogique

  • L'enseignement est dispensé sur 20 journées de 10h00 à 18h00, réparties en 10 sessions de 2 jours consécutifs sur 10 mois.

  • Les 10 premiers jours sont enseignés par Sandrine CALINAUD, fondatrice SCalCom

  • Les 10 jours suivants sont enseignés par Pascal SERRANO

  • L’enseignement se fait par l’alternance de cours théoriques (support papier),

  • Apprentissage expérientiel (apport de nouveaux modèles)

  • La lecture du protocole et les commentaires

  • des exercices pratiques par petits groupes (de 3stagiaires en général),et de feedback (retour d’expérience) en grand groupe avec apports pédagogiques complémentaires.Apport de lecture potentielle à chaque séminaire en fonction des sujets abordés