Programme de la formation Traumatologie pour accompagner les traumas en PNL Humaniste
La Traumatologie
12 Jours - 4 modules de 3 jours - 84 heures
Objectif
- Sur la base de la Somatic Experiencing 
 Apports de la neurophysiologie du trauma à la PNL humaniste- OBJECTIFS - Cette formation permet d’intégrer les essentiels de la Somatic Experiencing à sa pratique professionnelle d’accompagnement. 
 - Elle permet d’acquérir la connaissance des phénomènes neurophysiologiques du trauma, de développer la capacité à repérer le trauma, puis à créer les meilleures conditions pour sa résolution. 
 


Programme Traumatologie : Formation à la résolution des traumas
Les sessions forment une totalité à laquelle tout participant s’engage.
Session I : jours 1 à 3
- Éléments de compréhension de la nature physiologique du traumatisme 
- Pièges courants susceptibles d’aggraver le traumatisme 
- Principaux concepts de la résolution du trauma avec la Somatic Experiencing 
- Les ressources et leur utilisation 
- L’orientation exploratoire 
- Le principe de titration 
- La pendulation 
Session II : jours 4 à 6 
- Reprise et intégration des concepts de la session I 
- Déceler le trauma : les troubles les plus fréquents 
- Atouts et handicaps de chacun pour l’accompagnement du trauma 
- Les principaux types de traumatisme, leurs spécificités et les stratégies correspondantes 
- Focus sur les sensations 
- La renégociation du trauma 
Session III : jours 7 à 9
- Reprise et intégration des apprentissages des précédentes sessions 
- Articulation des principaux concepts de la résolution du trauma avec le processus thérapeutique 
- Mise en évidence des liens avec la PNL : similitudes et nuances 
- Approfondissements sur les concepts 
- Le toucher 
- Traumatismes complexes et collectifs 
- Traumatismes émotionnels ou développementaux 
Session IV : jours 10 à 12
- Renégociation des catégories de traumatismes ponctuels les plus fréquentes 
- Chutes et accidents automobiles 
- Opérations chirurgicales 
- Etre témoin d’évènements traumatique 
- Intégration des traumatismes ponctuels et développementaux PEDAGOGIEParticipative et active, consistante et documentée, pragmatique, illustrée. 
Pédagogie
- Alternance d'exposés théoriques, d’expérimentations pratiques, d’analyse didactique de cas présentés sous forme de démonstrations ou videos, de mises en application et de supervision. Une auto-évaluation à mi-parcours permettra d'ajuster les apports pédagogiques 
- Une autre en fin de parcours aidera chacun à identifier les acquis et les pistes de progression 

